Accueil Remonter petrol free : les véhicules électriques Partenaires... For english spoken MO magazine 

vélos électriques, vélos à assistance électrique, bicyclette à assistance électrique,  scooters électriques et trottinettes électriques homologuées... Détails des résultats
Accueil ] Remonter ]

Outils et solutions de mobilité urbaine individuelle et électrique...

Cliquez sur l'image pour accéder à la boutique

Accueil
Remonter

 


TEST COMPARATIF des vélos électriques disponibles sur le marché français.

Thème : les nouveaux venus...

session 1 : les 8 et 9 Mars 2002

12 modèles sur 28 disponibles sur le marché français


Les testeurs...

12 cycles électriques étaient disponibles pour les essais, répartis sur 2 journées complètes. Toutes les combinaisons étaient possibles. Les testeurs choisissaient eux-mêmes les produits qu'ils souhaitaient testés. Assurances, petit-déjeuner et casse-croûte fournis. Casques vélos exigés.

Plusieurs associations de promotion de l'environnement et d' "alternatives" avaient été conviées à participer aux essais. Certaines ont confirmées leur venue, mais ne ce sont pas présentées, d'autres ont invoquées des motifs douteux sur l'intérêt d'un tel comparatif. Les médias n'ont pas donnés suite aux invitations.

Heureusement les personnes présentes ont été très pro...

Ca compense...

Seulement 12% d'entre eux avaient eu l'expérience d'un cycle électrique. Les essais ont été jugés par les testeurs, un peu trop court en temps pour qu'ils s'affranchissent des premières sensations et des premières appréhensions dans leurs notations. Femmes représentées à hauteur de 62%...  

Tranche d'age Poids Transports courants utilisés
70% 20-25 ans

15% 25-35 ans

10% 35-45 ans

5% 55-65 ans

80% 60-70 Kg

20% 50-60 Kg

50% la voiture

40% les transports en commun

20% le vélo

mixité ou inter-modalité rare


Avertissement : Les modèles SilverFly A60 et ISD 618 n'ont pas subit suffisamment de rotations pour que les résultats puissent être considérés comme représentatifs. Ces deux modèles seront utilisés dans un test de longue durée très prochainement. Les résultats pour l'ensemble des modèles testés seront repris et compléter lors de la prochaine session.

Prochain test comparatif courant mai 2002


Marque Modèle(s) Notation  Les Avis...
ADEL London

Absent du comparatif

 
ADEL New-York Absent du comparatif  
ADEL MonteCarlo Absent du comparatif  
       
APRILIA enjoy City
Statique
Ergonomie 8.5 Indication niveau batterie 8.6
Esthétique 8.2 Equilibre en stationnement 8.2
Bloc batterie / recharge 9.2 Aisance fixation antivol 7.7
Extraction / Mise en place batterie 9.3 Qualité de fabrication 8.4
Dispositif de recharge 9.0 Qualité des accessoires 7.3
Dynamique
Equilibre à l'arrêt 8.4 Maniabilité 8.2
Position de conduite 8.8 Performance de l'assistance avec un mauvais rapport 8.0
Réglage position de conduite 8.0 Utilisation des rapports de vitesses 8.8
Mise en marche dispositif d'assistance 8.2 Utilisation des rapports de vitesses pour modérer l'effort et gérer la vitesse 9.0
Position dispositif de commande d'assistance 8.0 Compréhension du fonctionnement 9.0
Utilisation dispositif de commande d'assistance 8.0 Plaisir de conduite 8.7
Equilibre au démarrage 8.3 Comportement en circulation urbaine 8.3
Sensation au démarrage 9.0 Comportement à vitesse élevée 8.8
Sensation d'accélération 9.3 Comportement au freinage 8.7
Utilisation 8.5 Comportement en mode bicyclette 8.0
Conclusion globale des testeurs
Intérêt 9.2 Votre intention d'achat (hors considération du prix) 8.7
Rapport qualité/prix 7.7 Votre intention d'achat (avec considération du prix) 7.0
Prix 7.7
"Bonne accélération, maniabilité moyenne..."

"Grande impulsion au démarrage, mais l'assistance n'est pas assez présente ensuite..."

"Sacré pêche au démarrage et en côtes..."

"Très bon, trop cher, très bonne impression d'accélération..."

"Problème, il fait mal aux fesses..."

APRILIA enjoy Racing Absent du comparatif  
       
ESTELLE Confort
Statique
Ergonomie 7.9 Indication niveau batterie 6.8
Esthétique 8.1 Equilibre en stationnement 8.6
Bloc batterie / recharge 8.3 Aisance fixation antivol 9.7
Extraction / Mise en place batterie 8.1 Qualité de fabrication 8.7
Dispositif de recharge 8.2 Qualité des accessoires 7.0
Dynamique
Equilibre à l'arrêt 8.3 Maniabilité 8.1
Position de conduite 7.5 Performance de l'assistance avec un mauvais rapport 8.1
Réglage position de conduite 7.6 Utilisation des rapports de vitesses 8.6
Mise en marche dispositif d'assistance 9.0 Utilisation des rapports de vitesses pour modérer l'effort et gérer la vitesse 8.8
Position dispositif de commande d'assistance 9.3 Compréhension du fonctionnement 8.8
Utilisation dispositif de commande d'assistance 9.3 Plaisir de conduite 8.9
Equilibre au démarrage 8.3 Comportement en circulation urbaine 8.6
Sensation au démarrage 8.7 Comportement à vitesse élevée 8.3
Sensation d'accélération 8.9 Comportement au freinage 7.1
Utilisation 8.9 Comportement en mode bicyclette 8.2
Conclusion globale des testeurs
Intérêt 8.9 Votre intention d'achat (hors considération du prix) 8.3
Rapport qualité/prix 8.4 Votre intention d'achat (avec considération du prix) 7.0
Prix 7.0
"Très bonne aide, bonne conduite (facile)..."

"Très confortable pour une femme, la commande au guidon apporte vraiment un plus par rapport aux autres. Comportement en côtes OK..."

"Pour la ville, très facile à gérer avec la commande de l'assistance à la main. Peut être un peu lourd, mais stable..."

"Très vélo, conserve bien la sensation vélo et le pédalage. L'assistance à la demande est très bien, pratique et permet une réelle adéquation avec le besoin. Dosage fin de l'assistance..."

ESTELLE City Absent du comparatif  
ESTELLE Mini Absent du comparatif  
       
ISD City 3
Statique
Ergonomie 7.7 Indication niveau batterie 7.3
Esthétique 6.7 Equilibre en stationnement 8.3
Bloc batterie / recharge 7.8 Aisance fixation antivol 8.0
Extraction / Mise en place batterie 7.7 Qualité de fabrication 7.0
Dispositif de recharge 7.3 Qualité des accessoires 8.3
Dynamique
Equilibre à l'arrêt 8.3 Maniabilité 8.0
Position de conduite 8.1 Performance de l'assistance avec un mauvais rapport 7.5
Réglage position de conduite 7.2 Utilisation des rapports de vitesses -
Mise en marche dispositif d'assistance 7.0 Utilisation des rapports de vitesses pour modérer l'effort et gérer la vitesse -
Position dispositif de commande d'assistance 6.8 Compréhension du fonctionnement 9.0
Utilisation dispositif de commande d'assistance 8.5 Plaisir de conduite 8.8
Equilibre au démarrage 6.8 Comportement en circulation urbaine 7.8
Sensation au démarrage 6.5 Comportement à vitesse élevée 7.6
Sensation d'accélération 8.7 Comportement au freinage 7.6
Utilisation 8.3 Comportement en mode bicyclette 7.5
Conclusion globale des testeurs
Intérêt 8.0 Votre intention d'achat (hors considération du prix) 7.0
Rapport qualité/prix 8.8 Votre intention d'achat (avec considération du prix) 6.5
Prix 8.3
"Assistance très présente, réduit beaucoup l'effort. Mais rame dans les côtes trop raides ou trop longues. Pas fait pour la vitesse car pas de changement de vitesses..."

"Ludique mais dangereux. Assistance trop longue à s'enclencher..."

"Trop bruyant..."

"C'est le vélo du fumeur..."

"Trop d'assistance dans les petites rues avec arrêts piétons. Pas de sensations vélo. Lourd. Quelques démarrages incontrôlés par manque d'habitudes. Très agréable dans des contre-allées longues et larges..."

"Mériterait d'avoir des vitesses, car une fois l'assistance lancée, on mouline..."

"Vraiment excellent. Pouvoir faire une montée sans pédaler !!! Facile à manier, adaptable très rapidement..."

ISD Dove Continental Absent du comparatif  
ISD 601
Statique
Ergonomie 7.3 Indication niveau batterie 7.8
Esthétique 8.0 Equilibre en stationnement 8.8
Bloc batterie / recharge 5.5 Aisance fixation antivol 8.5
Extraction / Mise en place batterie 8.2 Qualité de fabrication 8.3
Dispositif de recharge 8.0 Qualité des accessoires 6.5
Dynamique
Equilibre à l'arrêt 8.2 Maniabilité 7.4
Position de conduite 7.1 Performance de l'assistance avec un mauvais rapport 6.5
Réglage position de conduite 7.4 Utilisation des rapports de vitesses 6.3
Mise en marche dispositif d'assistance 7.3 Utilisation des rapports de vitesses pour modérer l'effort et gérer la vitesse 5.5
Position dispositif de commande d'assistance 7.7 Compréhension du fonctionnement 8.0
Utilisation dispositif de commande d'assistance 6.5 Plaisir de conduite 7.0
Equilibre au démarrage 6.8 Comportement en circulation urbaine 6.8
Sensation au démarrage 7.3 Comportement à vitesse élevée 7.2
Sensation d'accélération 6.0 Comportement au freinage 7.2
Utilisation 7.4 Comportement en mode bicyclette 6.3
Conclusion globale des testeurs
Intérêt 6.6 Votre intention d'achat (hors considération du prix) 7.0
Rapport qualité/prix 7.4 Votre intention d'achat (avec considération du prix) 6.3
Prix 8.0
"Beaucoup trop lourd. Le cadre gêne au niveau des jambes..."

"Cadre un peu gênant..."

ISD 617
Statique
Ergonomie 7.9 Indication niveau batterie 8.8
Esthétique 7.1 Equilibre en stationnement 8.0
Bloc batterie / recharge 7.0 Aisance fixation antivol 9.0
Extraction / Mise en place batterie 7.8 Qualité de fabrication 9.3
Dispositif de recharge 7.5 Qualité des accessoires 7.0
Dyna8.8mique
Equilibre à l'arrêt 7.3 Maniabilité 7.1
Position de conduite 8.0 Performance de l'assistance avec un mauvais rapport 4.5
Réglage position de conduite 7.0 Utilisation des rapports de vitesses -
Mise en marche dispositif d'assistance 6.8 Utilisation des rapports de vitesses pour modérer l'effort et gérer la vitesse -
Position dispositif de commande d'assistance 7.2 Compréhension du fonctionnement 8.4
Utilisation dispositif de commande d'assistance 7.2 Plaisir de conduite 7.3
Equilibre au démarrage 7.1 Comportement en circulation urbaine 7.3
Sensation au démarrage 6.9 Comportement à vitesse élevée 6.3
Sensation d'accélération 7.3 Comportement au freinage 8.3
Utilisation 7.2 Comportement en mode bicyclette 6.6
Conclusion globale des testeurs
Intérêt 7.3 Votre intention d'achat (hors considération du prix) 8.0
Rapport qualité/prix 7.6 Votre intention d'achat (avec considération du prix) 8.5
Prix 7.5
"Un peu lourd, l'assistance donne des accoups..."

"C'est une mob 103 sans variateur..."

"Problème de la vitesse unique : parfois sur le plat on pédale dans la semoule ! Problème de l'assistance automatique : accoups en permanence. Vélo un peu lourd pour passer facilement  les petits trottoirs. Dans l'ensemble très agréable tout de même..."

"Simple, efficace, par cher, agréable. Le must. Le klaxon : très bonne idée..."

"Facile et agréable. Accoups au démarrage et parfois pendant le pédalage. Bonne sensation vélo, un peu lourd..."

"Un peu lourd à gérer. Démarrage par accoups perturbant au début, ensuite très agréable..."

ISD 618

Statique
Ergonomie 6.0 Indication niveau batterie 7.5
Esthétique 6.3 Equilibre en stationnement 4.5
Bloc batterie / recharge 7.0 Aisance fixation antivol 8.0
Extraction / Mise en place batterie 8.0 Qualité de fabrication 7.0
Dispositif de recharge 7.5 Qualité des accessoires 6.0
Dynamique
Equilibre à l'arrêt 6.3 Maniabilité 6.1
Position de conduite 6.3 Performance de l'assistance avec un mauvais rapport 7.0
Réglage position de conduite 6.0 Utilisation des rapports de vitesses 6.8
Mise en marche dispositif d'assistance 8.3 Utilisation des rapports de vitesses pour modérer l'effort et gérer la vitesse 6.0
Position dispositif de commande d'assistance 8.3 Compréhension du fonctionnement 8.0
Utilisation dispositif de commande d'assistance 8.0 Plaisir de conduite 7.0
Equilibre au démarrage 6.0 Comportement en circulation urbaine 8.0
Sensation au démarrage 7.0 Comportement à vitesse élevée 6.5
Sensation d'accélération 7.8 Comportement au freinage 7.0
Utilisation 7.5 Comportement en mode bicyclette 7.5
Conclusion globale des testeurs
Intérêt 6.4 Votre intention d'achat (hors considération du prix) 7.0
Rapport qualité/prix 6.7 Votre intention d'achat (avec considération du prix) 6.0
Prix 8.0
"Gros problèmes d'équilibre, difficile à plier, difficile à manoeuvrer une fois plié..."

"Position de conduite moyennement agréable. Stabilité moyenne du fait des petites roues. Mériterait d'avoir plus que 6 vitesses..."

       
LaFree Trans Absent du comparatif  
LaFree World Absent du comparatif  
LaFree Race Absent du comparatif  
LaFree Twist Absent du comparatif  
       
  MERIDA PC550 Absent du comparatif  
       
MBK Axion City Absent du comparatif  
       
OC OuestCycle électrique
Statique
Ergonomie 5.6 Indication niveau batterie -
Esthétique 5.0 Equilibre en stationnement 6.8
Bloc batterie / recharge 7.0 Aisance fixation antivol 6.0
Extraction / Mise en place batterie - Qualité de fabrication 6.3
Dispositif de recharge 7.3 Qualité des accessoires 6.7
Dynamique
Equilibre à l'arrêt 6.0 Maniabilité 6.4
Position de conduite 6.8 Performance de l'assistance avec un mauvais rapport 3.7
Réglage position de conduite 7.5 Utilisation des rapports de vitesses 4.8
Mise en marche dispositif d'assistance 6.0 Utilisation des rapports de vitesses pour modérer l'effort et gérer la vitesse 3.0
Position dispositif de commande d'assistance 8.0 Compréhension du fonctionnement 7.0
Utilisation dispositif de commande d'assistance 8.0 Plaisir de conduite 4.8
Equilibre au démarrage 6.0 Comportement en circulation urbaine 5.3
Sensation au démarrage 2.8 Comportement à vitesse élevée 4.3
Sensation d'accélération 1.8 Comportement au freinage 5.2
Utilisation 6.0 Comportement en mode bicyclette 7.3
Conclusion globale des testeurs
Intérêt 4.5 Votre intention d'achat (hors considération du prix) 2.0
Rapport qualité/prix 3.7 Votre intention d'achat (avec considération du prix) 2.0
Prix 3.0
"Pas de réglage de l'assistance. Assistance trop faible, donc moins confortable : ne remplit pas sa fonction..."

"..."

       
SilverFly A30
Statique
Ergonomie 7.8 Indication niveau batterie 4.5
Esthétique 6.5 Equilibre en stationnement 8.0
Bloc batterie / recharge 6.5 Aisance fixation antivol 10
Extraction / Mise en place batterie - Qualité de fabrication 8.0
Dispositif de recharge 8.0 Qualité des accessoires 6.5
Dynamique
Equilibre à l'arrêt 8.8 Maniabilité 8.0
Position de conduite 9.5 Performance de l'assistance avec un mauvais rapport 6.8
Réglage position de conduite 8.3 Utilisation des rapports de vitesses 7.0
Mise en marche dispositif d'assistance 8.3 Utilisation des rapports de vitesses pour modérer l'effort et gérer la vitesse 7.3
Position dispositif de commande d'assistance 7.0 Compréhension du fonctionnement 9.0
Utilisation dispositif de commande d'assistance 7.3 Plaisir de conduite 8.4
Equilibre au démarrage 7.8 Comportement en circulation urbaine 8.8
Sensation au démarrage 7.7 Comportement à vitesse élevée 6.3
Sensation d'accélération 8.5 Comportement au freinage 9.3
Utilisation 8.3 Comportement en mode bicyclette 8.0
Conclusion globale des testeurs
Intérêt 8.1 Votre intention d'achat (hors considération du prix) 6.0
Rapport qualité/prix 7.7 Votre intention d'achat (avec considération du prix) 5.0
Prix 7.0
"Sensation d'avoir trop d'assistance en réglage moyen sur plat et faux plat. Réglage trois vitesses et modulation du niveau d'assistance : fonctionnement le plus agréable..."

"Pour la ville : bien. Démarrage rapide. La batterie gêne les jambes..."

SilverFly A60
Statique
Ergonomie 7.7 Indication niveau batterie 6.0
Esthétique 7.3 Equilibre en stationnement 4.0
Bloc batterie / recharge 6.0 Aisance fixation antivol 10
Extraction / Mise en place batterie - Qualité de fabrication 8.5
Dispositif de recharge 5.0 Qualité des accessoires 8.0
Dynamique
Equilibre à l'arrêt 8.5 Maniabilité 8.2
Position de conduite 6.3 Performance de l'assistance avec un mauvais rapport 6.7
Réglage position de conduite 6.3 Utilisation des rapports de vitesses 5.5
Mise en marche dispositif d'assistance 7.2 Utilisation des rapports de vitesses pour modérer l'effort et gérer la vitesse 5.0
Position dispositif de commande d'assistance 7.5 Compréhension du fonctionnement 8.5
Utilisation dispositif de commande d'assistance 7.0 Plaisir de conduite 7.5
Equilibre au démarrage 9.0 Comportement en circulation urbaine 5.7
Sensation au démarrage 7.2 Comportement à vitesse élevée 5.3
Sensation d'accélération 7.5 Comportement au freinage 8.0
Utilisation 7.5 Comportement en mode bicyclette 6.5
Conclusion globale des testeurs
Intérêt 6.3 Votre intention d'achat (hors considération du prix) 5.5
Rapport qualité/prix 5.0 Votre intention d'achat (avec considération du prix) 4.0
Prix 4.3
"Un peu lourd. Démarrage au feu un peu difficile. Sur parcours plat, très bon, silencieux..."

"Assistance au démarrage tarde à venir..."

SilverFly YB
Statique
Ergonomie 6.4 Indication niveau batterie 6.5
Esthétique 6.9 Equilibre en stationnement 8.3
Bloc batterie / recharge 8.0 Aisance fixation antivol 8.0
Extraction / Mise en place batterie 6.5 Qualité de fabrication 8.0
Dispositif de recharge 6.5 Qualité des accessoires 6.0
Dynamique
Equilibre à l'arrêt 7.6 Maniabilité 7.5
Position de conduite 7.3 Performance de l'assistance avec un mauvais rapport 6.0
Réglage position de conduite 6.5 Utilisation des rapports de vitesses 7.7
Mise en marche dispositif d'assistance 8.0 Utilisation des rapports de vitesses pour modérer l'effort et gérer la vitesse 6.3
Position dispositif de commande d'assistance 6.4 Compréhension du fonctionnement 7.7
Utilisation dispositif de commande d'assistance 7.0 Plaisir de conduite 7.1
Equilibre au démarrage 7.2 Comportement en circulation urbaine 7.2
Sensation au démarrage 7.4 Comportement à vitesse élevée 5.3
Sensation d'accélération 7.4 Comportement au freinage 7.5
Utilisation 7.0 Comportement en mode bicyclette 7.3
Conclusion globale des testeurs
Intérêt 6.2 Votre intention d'achat (hors considération du prix) 6.0
Rapport qualité/prix 6.5 Votre intention d'achat (avec considération du prix) 5.0
Prix 6.5
"Très maniable du fait de sa petite taille. Conduite simple. La troisième vitesse va bien, en dessous on pédale dans le vide. Manque de suspensions..."

"Manque un peu de confort, de stabilité, de rapports de vitesse. Intérêt : pliant..."

"Roues trop petites : mauvaise stabilité. Assistance trop présente..."

 

       

SwissFlyer F2 Absent du comparatif  
SwissFlyer F4
Statique
Ergonomie 8.7 Indication niveau batterie 7.8
Esthétique 9.2 Equilibre en stationnement 8.6
Bloc batterie / recharge 9.3 Aisance fixation antivol 9.3
Extraction / Mise en place batterie 9.3 Qualité de fabrication 9.3
Dispositif de recharge 8.8 Qualité des accessoires 8.6
Dynamique
Equilibre à l'arrêt 8.2 Maniabilité 8.3
Position de conduite 8.3 Performance de l'assistance avec un mauvais rapport 7.8
Réglage position de conduite 8.0 Utilisation des rapports de vitesses 7.8
Mise en marche dispositif d'assistance 8.8 Utilisation des rapports de vitesses pour modérer l'effort et gérer la vitesse 7.4
Position dispositif de commande d'assistance 8.2 Compréhension du fonctionnement 8.5
Utilisation dispositif de commande d'assistance 8.3 Plaisir de conduite 8.7
Equilibre au démarrage 7.8 Comportement en circulation urbaine 8.5
Sensation au démarrage 7.8 Comportement à vitesse élevée 8.4
Sensation d'accélération 8.0 Comportement au freinage 8.5
Utilisation 8.6 Comportement en mode bicyclette 7.7
Conclusion globale des testeurs
Intérêt 8.8 Votre intention d'achat (hors considération du prix) 8.5
Rapport qualité/prix 6.0 Votre intention d'achat (avec considération du prix) 5
Prix 6.0
"Très bien, peut être un peu trop rapide au démarrage. Grand confort. Surdimensionné pour un usage urbain simple..."

"Indicateur de batterie mal placé et peu visible en plein jour..."

"Très beau, beau design, léger, bonne suspension..."

 

SwissFlyer F6 Absent du comparatif  

SwissFlyer F8

Absent du comparatif  
       
YAMAHA PAS Standard Absent du comparatif  
YAMAHA PAS DeLuxe Absent du comparatif  

YAMAHA SuperEasy

Absent du comparatif  

 


 

 
© Copyright 1998-2006 EV-ShowRoom - Dernière modification : 06 janvier 2006
Tous droits réservés - Merci...