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(soumis à Automotive News, publié en partie dans l'exemplaire du  17 mai 1997)

Alec BROOKS - Vice President, tzero production - AC Propulsion Inc. - San Dimas, California - USA.

 

Les médias ont récemment annoncés  les véhicules à piles à combustibles et les véhicules hybrides, comme la prochaine révolution. Au même moment, plusieurs actualités annonçaient la mort des véhicules électriques à batteries. Les récents communiqués de presse de HONDA, annonçant la fin de la production de l' EVPlus, ont résonnés comme le dernier clou sur le cercueil des VE. Mais les VE vont plus vraisemblablement subsister à tout cela. Voici pourquoi.

A cause de faibles volumes de production, les VE sont en général d'un coût élevé, mais les prix sont en fait faibles. C'est faire un mauvais procès aux VE de dire qu'ils sont chers. En fait, le GM EV1 est une des meilleures voitures vendue jusqu'alors. Quand vous regardez la totalité des coûts de propriété sur la période du bail (en effet le GM EV1 était disponible uniquement en leasing), ils sont plus bas que ceux des derniers véhicules sortis. En plus d'une garantie complète, tous les entretiens ainsi que les fournitures, tels que les pneumatiques, sont inclus sans surcoût, et les frais d'électricité sont presque négligeables.

Concernant la mise en production, dans les prochaines années de véhicules à piles à combustibles : soyons réalistes. D'énormes problèmes subsistent, incluant les infrastructures de carburant (qui n'ont pas été totalement solutionné pour un dispositif simple comme l'électricité, alors pour l'hydrogène...), son traitement, le bruit, le temps de démarrage, l'efficacité et l'évacuation de la chaleur. Si vous pensez que les VE sont chers, attendez de voir ce que vont coûter les véhicules à piles à combustibles. Ils nécessitent une énorme quantité d'air comprimé pour produire de l'énergie, or la compression consomme de l'énergie et réduit l'efficacité globale de l'ensemble. Le bruit généralement associé au compresseur est décrit ici comme celui "d'une vache ayant sa queue dans un taille crayon" ou encore d'un "matou répétant la Traviata"...

Les piles à combustibles sont annoncées comme disposant d'une meilleure efficacité que les moteurs conventionnels ; ce qui peut être vrai pour la pile elle-même, mais il est moins certain que le reste de la chaîne cinématique transmette mieux l'énergie au roues du véhicule qu'un dispositif conventionnel, même avec toutes les pertes qu'il génère. Les grands constructeurs consacrent actuellement énormément d'argent pour définir des transmissions efficaces, sans résultats garantis.

Les véhicules hybrides sont vus comme les moyens de réaliser les niveaux d'économie de carburant des PNGV (Petrol Natural Gaz Véhicles). Les constructeurs espèrent les utiliser pour obtenir l'acrédiation du mandat ZEV (Zero Emission Vehicle) californien. La TOYOTA Prius et la HONDA VV sont essentiellement des véhicules à essence avec des batteries suffisamment importantes permettant une petite assistance électrique et la récupération d'énergie à faible vitesse, elles sont décrites dans ces pages comme "une batterie pour la parade, et un moteur à essence pour avancer". Aucune des deux n'est prévue pour une autonomie sérieuse sans émissions polluantes. Le California Air Ressources Board leur accordera un agrément ZEV partiel. Par contraste, les VE offrent actuellement un meilleur niveau d'efficacité que les PNGV.

Alors pourquoi les VE ont-ils subis autant d'attaques dernièrement ? Parce qu'ils ne sont plus une nouveauté. Revenons à la période où ils étaient sous les feux des médias, même Automotive News proclamait "Va pour lui, Général", pressant GM de produire l' Impact. Les médias affirment maintenant que les VE n'ont pas séduits les clients. Ce qui n'a pas été rapporté, mais qui est bien connu de ceux qui ont déjà ou voulus un VE, c'est qu'il n'y a pas eu de volonté commerciale envers les particuliers. TOYOTA, NISSAN, et FORD ont proposés leurs véhicules seulement en flottes, et GM et HONDA ont utilisés des campagnes publicitaires ternes, plus comme un positionnement en terme d'image qu'une réelle volonté pour vendre des voitures.

Pour la plupart des gens, un VE est préférable. Pendant que les histoires des médias ressassent sans cesse leur faible autonomie, vous pouvez demander à un ou une propriétaire, et vous verrez que l'autonomie n'est pas un soucis. Les VE sont utilisés pour des trajets correspondant à leur autonomie ou vers des points de recharge (remarque : n'importe quelle prise de courant est un point de recharge ! ). La plupart des utilisateurs d' EV1 ou d' EVPlus, pris en tant que deuxième voiture, ont découvert que ces produits répondaient pour 90 à 100 % de leur besoins journaliers (voir Etude sur la satisfaction des conducteurs).

Avec un véhicule électrique, vous démarrez chaque jour avec un réservoir plein, vous n'aurez plus jamais les mains sales à la station service. Mais plus encore, les VE peuvent vous faire vivre une expérience de conduite sympathique : une réponse immédiate et sans à-coup, une accélération importante que son équivalent thermique. Enfin, le plus grand secret des VE, vous pouvez laisser tourner la climatisation pendant que votre voiture est en stationnement. Vous ne pouvez pas faire cela avec une Prius ou une VV.

Avec des progrès continuels et des clients satisfaits, les VE vont conserver leur place dans la mixité automobile. Ils ne peuvent satisfaire à tous les besoins, mais ils répondront à certains bien mieux que toute autre alternative.

©1999 AC Propulsion Inc., All rights reserved.

Autorisation d'AC Propulsion pour la traduction et édition sur petrol.free.fr et sur EVShowRoom-fr.com ; autres supports merci de demander l'autorisation au dépositaire initial.


 

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