Accueil Remonter Partenaires... For english spoken MO magazine 

vélos électriques, vélos à assistance électrique, bicyclette à assistance électrique,  scooters électriques et trottinettes électriques homologuées... Quoi de neuf ?
Accueil ] Remonter ] La réalité... ] Son futur... ] Prospectives... ]

Outils et solutions de mobilité urbaine individuelle et électrique...

Cliquez sur l'image pour accéder à la boutique

Accueil
Remonter
La réalité...
Son futur...
Prospectives...

 

 


LA SUISSE A L'HONNEUR

SwissFlyer : nouveaux modèles C3 et C5...

Nouvelle catégorie « cyclomoteurs légers » en Suisse, à partir du 1er avril 2003

Mobilité durable à Neuchâtel

Les deux-roues électriques à la conquête de la Suisse

NOUVEAUTES

LaFree : parmi les meilleurs rapports qualité/prix...

Scooters électriques : des nouveautés et des faillites...

Consulter les Archives des news...



La SUISSE a L'HONNEUR


SwissFlyer : nouveaux modèles C3, C5 et C8...

Les modèles « cadre femme » du constructeur Suisse Biketec étaient très attendus. Basés sur une unité traction/batterie Panasonic, ces cycles de qualité sont enfin accessibles à tout type d’utilisateurs.

Déclinés en deux finitions (C3 et C5), ces modèles offrent d’office 4 tailles de cadre (XS, S, M et L) et deux puissances de batteries (Lithium-Ion en 3,3Ah et 6,6Ah). L’équipement est complète autour d’un cadre en aluminium 7005, avec une transmission 7 vitesses (C3), 7 vitesses Nexus (vitesses dans le moyeu arrière, C5) et 8 vitesses Nexus (vitesses dans le moyeu arrière, C8)

Le poids total du cycle varie entre 22 et 24 kg, selon le modèle de batteries, respectivement 1 kg pour la 3,3Ah et 1,65 kg pour la 6,6Ah.

Le chargeur de batterie est externe, contrairement à la série F. Le cyclage des batterie autorise entre 500 et 700 cycles de recharge/décharge.


Nouvelle catégorie « cyclomoteurs légers » en Suisse, à partir du 1er avril 2003 (source www.e-mobile.ch)...

Le 3 juillet 2002, le Conseil fédéral a introduit une nouvelle catégorie de véhicules, à savoir les «cyclomoteurs légers», qui englobe en particulier les e-bikes dotés d’une assistance électrique au pédalage jusqu’à 25 km/h affichant une puissance nominale maximale de 0,25 kW. A partir du 1er avril 2003, il sera, entre autres, inutile d’avoir un permis de conduire pour ces véhicules.

En modifiant diverses ordonnances, le Conseil fédéral a édicté quelques nouveautés pour les e-bikes le 3 juillet 2002. Ces modifications entreront en vigueur le 1er avril 2003. Il s’agit, en substance, d’introduire une nouvelle sous-catégorie, celle des «cyclomoteurs légers», dans la catégorie des «cyclomoteurs». D’après cette sous-catégorie, les cyclomoteurs légers sont des «véhicules à une place, à roues placées l’une derrière l’autre, équipés d’une assistance électrique au pédalage jusqu’à 25 km/h d’une puissance nominale de 0,25 kW».

Les facilités suivantes seront valables pour les cyclomoteurs légers:

  • Ils sont exclus de la réception par type des véhicules routiers.
  • Le permis de conduire n’est pas nécessaire, sauf pour les 14 –16 ans.
  • Les conducteurs n’ont besoin ni d’un permis de circulation, ni d’une plaque d’immatriculation ; une vignette pour vélo suffit.

Les e-bikes dotés d’un système d’assistance électrique au pédalage dépassant les 25 km/h ou offrant une puissance nominale supérieure à 0,25 kW restent dans la catégorie des cyclomoteurs. Pour ces véhicules, les facilités suivantes demeurent si leur puissance ne dépasse pas 0,5 kW :

  • Certains équipements prescrits pour les cyclomoteurs (notamment un rétroviseur, une béquille) ne sont pas nécessaires.
  • Le port d’un casque n’est pas obligatoire.

Ces facilités seront naturellement aussi valables pour la nouvelle catégorie des cyclomoteurs légers.


Les deux-roues électriques à la conquête de la Suisse (source www.newride.ch)...

« Je souhaite ardemment que les gens soient de plus en plus nom-breux à délaisser leur voiture au profit des vélos ou des scooters électriques.» Plus qu’un vœu, c’est une vision d’avenir que la Conseillère d’État bernoise Barbara Egger-Jenzer a esquissée le 21 mars dernier à Berne à l’occasion d’une conférence de presse consa-crée à NewRide. Ce projet lancé dans le cadre de SuisseEnergie a pour but de promouvoir les deux-roues électriques – un moye de transport rapide, compact, bon pour le corps et écologique.

La chef de la Direction des travaux publics, des transports et de l’énergie a expliqué que le canton de Berne a opté pour une politique des transports durable. Ce qui implique la promotion des véhicules écologiques. D’où le soutien apporté au programme NewRide qui correspond aux principes de durabilité écologique, économique et sociale défendus par le canton. Les véhicules encouragés par NewRide permettent en effet de réaliser des économies d’énergie, contribuent à diminuer la pollution et les nuisances sonores, tiennent peu de place, n’ont pas besoin d’infrastructures lourdes et onéreuses et créent de surcroît des places de travail puisque la plupart sont fabriqués par des entreprises suisses. Ils ont en outre un impact bénéfique sur la santé et participent ainsi au bien-être de leurs utilisateurs. Barbara Egger a exprimé sa satisfaction devant les résultats obtenus par le programme NewRide deux ans après son lancement conjoint par le canton de Berne et l’Office fédéral de l’énergie. Aujourd’hui, pas moins de 21 communes y ont adhéré et un réseau de 350 revendeurs assure une commercialisation et un service après-vente des deux-roues électriques dans toute la Suisse. Suite...

La Ville de Neuchâtel, qui a récemment décidé de participer au pro-gramme, est la première commune romande à avoir franchi le pas. Neuchâtel est également la première commune de Suisse à avoir mis en place un Agenda 21, explique Pierre Bonhôte, directeur de l’Urbanisme et des transports. La ville privilégie d’une part le développement et la promotion des transports publics et soutient d’autre part le co-voiturage et l’emploi de véhicules à bon rendement énergétique, soit les vélos et les deux-roues électriques. Toutes les mesures d’encouragement sur le plan communal se fondent sur un concept global. Suite...

S’agissant de la Ville de Zurich, l’encouragement à l’achat de deux-roues électriques a débouché l’année dernière sur de bons résultats, souligne Robert Neukomm, chef du Département de la Santé et de l’environnement. Les résidants de la ville des bords de la Limmat qui désirent acheter un deux-roues électrique se voient ainsi offrir un rabais pouvant aller jusqu’à 1000 francs. La ville a également organisé des courses d’essai hebdomadaires au Rennweg, lesquelles ont connu un franc succès. Cette offre sera maintenue. Robert Neukomm espère que l’apparition de nouveaux modèles favorisera encore davantage l’accès aux deux-roues électriques. A cet égard, les nouveaux Flyer de la série C équipés d’une batterie aux ions de lithium et utilisables par les personnes à mobilité réduite constituent une nouveauté technologique remarquable. Suite...

Renseignements:

Dr. Ruedi Meier
chef du programme NewRide
Reiterstr. 11
3011 Bern
Tel. +41/31/633'31'07
ruedi.meier@bve.be.ch

Bernhard Schneider
Schneider Communications AG
Tel. +41/1/776'21'30
bernhard@schneidercom.ch


Mobilité durable à Neuchâtel (source www.newride.ch)...

Le rapide développement de la mobilité, en particulier individuelle, a fait de la question des transports un enjeu capital du développement durable. Sans ignorer l’apport de la mobilité au développement économique, on doit toutefois constater que les transports sont un des domaines de l’activité humaine qui engendre le plus de nuisances globales et locales et un des plus éloignés de la durabilité.

Les transports absorbent un tiers de l’énergie consommée en Suisse ; c’est le secteur dans lequel la croissance de la consommation est la plus rapide. Les transports sont donc la source de CO2 la plus importante et celle où les émissions augmentent le plus vite. Nos engagements internationaux, transcrits dans la loi sur le CO2, ne pourront être tenus que dans la mesure où les transports y contribueront substantiellement. Réduire la consommation d’énergie fossile dans ce secteur est un objectif prioritaire.

Comme bien souvent en matière sociale ou environnementale, ce sont les villes qui sont les plus affectées par les problèmes engendrés par la croissance de la mobilité. A la fois carrefour et centre d’activités, elles subissent avec plus d’intensité que les autres régions les nuisances liées aux émissions gazeuses ou sonores du trafic. Les villes sont en outre limitées dans leur développement par les émissions polluantes du trafic. Toute tentative de densification du milieu bâti tend en effet de se heurter aux valeurs limites d’immission fixées par les ordonnances sur la protection de l’air (OPAir) et sur la protection contre le bruit (OPB).

Première ville de Suisse a s’être dotée d’un Agenda 21, Neuchâtel a fait du développement durable son objectif politique principal. Parmi les 23 actions que compte cet Agenda 21, deux ont trait à la mobilité et ont été réunies sont la désignation de « mobilité durable ». Si Neuchâtel a la chance de voir le trafic de transit canalisé dans une autoroute souterraine, elle n’en est pas moins situés au cœur d’une agglomération de 70'000 habitants et au carrefour principal du réseau routier cantonal. Elle connaît donc les mêmes problèmes de nuisances dues au trafic que toutes les villes.

La politique de mobilité durable, vise à orienter la mobilité vers la durabilité en adoptant des mesures de trois ordres :

  • les mesures liées aux comportements,
  • les mesures de planification,
  • les mesures techniques.

Mesures liées aux comportements

La répartition modale de la mobilité urbaine dépend de trois facteurs principaux : l’offre de transports publics, le taux de motorisation et l’offre de stationnement.

Neuchâtel investit beaucoup dans le développement des transports publics. La construction du Fun’ambule, l’ouverture de la gare au nord et l’amélioration des structures d’accueil contribuent à faciliter les échanges entre transports publics. Une nouvelle ligne transversale de transports publics au départ de la gare a été mise en place en 2002. La gare est ainsi devenue une interface performante entre les transports publics à longue distance et le réseau urbain.
Un prolongement vers l’est du tram « Littorail » qui ne dessert que la moitié ouest de l’agglomération renforcera encore le réseau urbain et son interconnexion avec le réseau CFF. Le Système d’aide à l’information et à l’exploitation que les transports publics ont mis en place participe également à l’amélioration du confort d’utilisation des transports publics et à l’accroissement de leurs performances.

Une action promotionnelle touchant les tarifs a été lancée, avec des rabais de 25% sur le prix des abonnements, ciblée sur les actifs (catégorie « adultes »). Les employés communaux bénéficient d’une réduction de 50%.

La Ville s’engagera également dans la promotion des transports publics par l’amélioration de leur image.

Pour les écoles, a été créé un titre de transport forfaitaire par classe.

Pour favoriser la réduction du taux de motorisation, la Ville entend favoriser l’auto-partage, dans un premier temps au sein de l’administration, en mettant à disposition de ses employés des véhicules de service communs, électriques ou à gaz.

Pour atteindre l’objectif d’un transfert modal substantiel, une politique de stationnement restrictive est indispensable. C’est ainsi que la totalité de l’offre de stationnement publique devrait devenir payante dans un proche avenir. Parallèlement, une offre de parkings d’échange périphériques proches des lignes de transports publics a été mise en place.
Pour les déplacements urbains, la marche et le vélo possèdent encore un potentiel important à valoriser. La Ville prévoit la mise à disposition de vélos en libre-service.
Neuchâtel participe depuis 2000 à la journée internationale « en ville sans ma voiture ».

Mesures de planification

La dispersion de l’habitat et l’émigration de travailleurs urbains à la campagne sont d’importantes causes d’accroissement des déplacements, individuels en particulier. L’aménagement du territoire peut contribuer à la diminution de la demande en déplacements motorisés individuels s’il offre des trajets courts et des avantages pour les transports en commun et pour le trafic non motorisé. Un tel aménagement doit combiner haute densité, mélange d’activités et polycentralité.

Les objectifs de mobilité durable sont intégrés à la planification urbanistique de la ville de Neuchâtel. Le plan d’aménagement communal, avec ses pôles de développement stratégiques parmi lesquels figure le secteur de la gare, vise à la polycentralité. Le plan des affectations, en définissant des zones mixtes (activités et habitat), permet de réduire les besoins en déplacement.

Mesures techniques

Les améliorations techniques dans les modes de propulsion recèlent un important potentiel de réduction des nuisances liées aux déplacement. Pour ses véhicules de service, la Ville favorise systématiquement l’utilisation du gaz naturel sur l’essence ou le diesel. Elle a financé l’installation d’une colonne publique d’alimentation en gaz dans une station service.

La Ville a doté tous ses services de scooters électriques et acquerra également des voitures électriques pour les déplacement professionnels. Elle offre à ses employés les cours Eco-drive et les incite à les suivre. Elle subventionne l’acquisition de scooters électriques par les particuliers.

Enfin, l’affectation de la taxe compensatoire pour places de parc manquantes a été élargie au financement de mesures propres à réduire les besoins en stationnement. C’est ainsi que la promotion des scooters électriques auprès du public est financée par le produit de cette taxe.
Pour mettre en place l’ensemble des mesures prises et développer de nouvelles actions, la Ville de Neuchâtel s’est dotée d’un délégué aux transports et à la mobilité, qu’elle partage avec la Ville de Bienne.

Pierre Bonhôte, conseiller communal
directeur de l’urbanisme et des transports

www.ne.ch/neuchatel


LaFree : parmi les meilleurs rapports qualité/prix...

Les modèles du constructeur LaFree sont enfin disponibles auprès d’EV-ShowRoom.

Considéré comme le meilleur rapport Qualité/Prix du marché, il offre des performances très acceptables en autonomie et en puissance ressentie.

L'unité de traction est placée juste derrière l'axe du pédalier, donc l'intervention du moteur se fait ressentir par des petits à-coups dans certaines circonstances. La batterie est en technologie NimH, se qui autorise une autonomie proche des 40 km et une durée de vie de l'ordre des 700-800 cycles de recharge. Le chargeur "intelligent" dispose d'une fonction de décharge complète (dite "refresh") qui permet s'assurer une durée de vie raisonnable à la batterie si l'opération est réalisée régulièrement.

Rappelons que les deux éléments les plus préjudiciables à une batterie NiCd ou NimH sont : une charge à courant constant et une recharge régulière batterie non complètement déchargée.

La gamme LaFree se compose de 2 modèles : le Twist Lite et le Twist Confort. Le Twist Lite est le modèle d'y il a deux ans reconduit dans le catalogue. Le modèle confort est plus intéressant du fait de ces équipements (de confort !) : suspension avant (fourche élastomère), suspension de selle, nouveau porte-bagages, 4 vitesses Nexus dans le moyeu (contre 3 pour le modèle Lite), dynamo moyeu et freins avant et arrière à tambours (performance constante quelque soit les conditions climatiques, mais sensations de freins spongieux pour les accros du freinage violent).

Le poids est l'un des arguments de taille des modèle LaFree : 21 kg pour le Lite et 23 kg pour le Confort !

Idéal pour Madame avec un siège bébé ! 

Disponible en 2 modèles (Lite ou Confort), en 2 types de cadre (homme ou femme), en 2 tailles de cadre (L ou M), cela fait suffisamment de possibilité pour trouver votre modèle ; au delà, demander un modèle sur mesure.

Seul inconvénient majeur : des vitesses un peu trop courtes, ce qui limite l'utilisation à une zone urbaine dense, sinon on pédale comme un clown.

Exclusivement en vente directe à la boutique de LYON.


Scooters électriques : des nouveautés et des faillites...

Italvel Day : le constructeur de scooters italien a fermé ses portes, victime de problèmes financiers. Dommage, ce modèle disposait d’un design moderne et de performances tout à fait honorables. Les modèles vendus par l’importateur COVEL France et par nous conserveront leur garantie.

Malaguti : le constructeur italien de scooters thermiques avait confié à Italvel la réalisation de son modèle électrique, mais l'un entrainant l'autre. Deux produits disparaissent d'un seul coup.

EVT 4000e & 168e : De nouveaux modèles, d’origine asiatique, sont maintenant disponibles via l’importateur COVEL France. Ces produits sont parmi les plus fiables du marché (0,05% de pannes sur 500 exemplaires en 2 ans de fonctionnement). Déjà disponibles depuis plusieurs années en Allemagne et en Angleterre, ils ont fait leurs preuves auprès des utilisateurs, qui en sont satisfaits.

L’originalité principale de ces deux modèles réside dans le moteur roue, un gage de fiabilité, qui supprime tous les risques et tous les problèmes liés à une transmission classique.

Les batteries sont des éléments au Plomb-Gel. Le chargeur est externe.

 

Le modèle 4000e est un modèle d’esthétique classique et le modèle 168e, plutôt rétro.

Les performances annoncées sont des plus intéressantes. Les utilisateurs de l'Itavel n'y trouveront bien des avantages : meilleure autonomie, meilleure accélération, couple plus important, silence intégral.

Par contre, les productions d'Asie du Sud-Est pêchent toujours par la qualité de réalisation et la régularité. Les petits détails d'ajustage des composants laisse une petite déception d'après coup, mais l'impression générale est satisfaisante, hormis la taille générale des scooters qui rend l'utilisation avec un passager, temporaire sur un 4000e et désagréable sur un 168e au format des utilisateurs européens. On revient en arrière par rapport à ce problème de taille déjà présent sur le modèle Peugeot, qui nous semblait résolus avec l'apparition de l'Italvel et du Malaguti. Mais les produits EVT sont d'une génération équivalente à celle du Peugeot, ce qui laisse présager un/des modèles intéressants si les volumes aux USA et en Europe sont suffisants pour développer un modèle plus gros et non basé sur des modèles thermiques (on remarquera des trappes à essence condamnées sur les deux modèles)..

Nous conseillerons néanmoins le modèle rétro 168e, pour son côté fun et son habitabilité plus généreuse que le 4000e. Par contre sur ce modèle ne compter pas y ranger un casque sous le siège : c'est impossible (contrairement au modèle 4000e). Le modèle plait beaucoup plus en location que l'Italvel, du fait de sa petite taille qui le rend plus attractif pour tous.

La répartition des masses place le poids majoritairement à l'arrière. La sensation au guidon est meilleure, mais rend le déplacement manuel de l'arrière quasi impossible. Pour comparaison, l'Italvel disposait d'une répartition plus centrale des masses avec une répartition des batteries un peu plus vers l'avant.

Les batteries sont des Plomb-Gel semi-traction qu'il est possible de retrouver dans le commerce spécialisé. La durée de vie approximative varie entre 8000 et 12000 km suivant les conditions d'utilisation et la rigueur du rechargement par l'utilisateur Le coût de renouvellement du pack batterie s'élève dans une fourchette de prix comprise entre 600 et 800 € suivant les fournisseurs.

EVT 4000e

Moteur : 3,06 CH à 755 tr/mn, 48V à balais, Contrôleur type PWM – Batteries : Plomb-Acide étanches 12V/50Ah, Dimensions : 195x165x175, Poids : 4 x 15 kg – Chargeur : 220Vac/48Vdc 500W, Temps de charge : 4 h pour 90% - Dimensions générales : 169,2(L) x 64,7(l) x 101(H) cm, Entre-axe des roues : 124 cm, AV : 45 kg - AR : 82 kg, Total : 127 kg – Charge utile : 2 personnes 150 kg total max. – Suspensions : AV & AR – Freinage : AV & AR à disques – Performances : Vitesse max. Eco 35 km/h, Normal 45 km/h – Franchissement : 10 km/h sur pente à 14%, 24,5 km/h sur pente à 8%.

 EVT 168e

 Moteur : 3,00 CH à 755 tr/mn, 48V à balais, Contrôleur type PWM – Batteries : Plomb-Acide étanches, 12V/50Ah, Dimensions : 195x165x175, Poids : 4 x 15 kg – Chargeur : 220Vac/48Vdc 500W, Temps de charge : 5 h pour 90% - Dimensions générales : 165(L) x 74(l) x 109(H) cm, Entre-axe des roues : 121 cm, AV : 43 kg - AR : 85 kg, Total : 128 kg – Charge utile : 1 personne 60 kg total max. – Suspensions : AV & AR – Freinage : AV à tambour & AR à disque – Performances : Vitesse max. Normal 45 km/h – Franchissement : 16,9 km/h sur pente à 8%.


 

© Copyright 1998-2006 EV-ShowRoom - Dernière modification : 06 janvier 2006
Tous droits réservés - Merci...